Honor 8 Pro

Honor 8 Pro

Enfin, je me suis acheté un nouveau smartphone :  le Honor 8 Pro !

Après plusieurs années de bons et loyaux services de mon Galaxy S5, il fallait le changer car on arrivait au bout du bout dans notre histoire.
Batterie qui ne tiens plus le coup, plus moyen d’utiliser deux applications gourmandes en même temps (quand une est simplement de la musique, ça craint…), et surtout toujours un problème de stockage, malgré le ménage d’applis.

Je me suis donc mis à la recherche d’un téléphone avec de bonnes caractéristiques, et principalement sur le stockage natif.
Et malheureusement, obligé de constaté que les Samsung ne sont pas bien dotés à ce niveau là, ou alors à des prix astronomiques, je me suis rapidement tourné vers les marchés émergents des téléphones chinois.

Et là, belle surprise. Je tombe rapidement sur le Honor 8 Pro. Des caractéristiques vraiment au top, à un prix défiant toute concurrence (64 Go de stockage interne, 6 Go de RAM, 8 coeurs, grand écran, double SIM..).
Mais qui est ce Honor, car bon, il ne faudrait pas que ça soit un sous produit en terme logiciel. Et bien non. Après quelques recherches, c’est une sous marque du grand Huawei, qui il y a quelques années avait lancer la marque Honor pour attaquer le marché Européen. Me voilà donc un peut rassuré et je pars donc sur ce produit, qui après un Black Friday assez pauvre en Smartphone se trouve en promotion sur Amazon à 400 euros pour la version noir.

 

Après quelques semaines d’utilisations, voici mon retour global. Je ne rentrerais pas dans les détails, suffisamment de sites font des comparatifs.

Le premier retour est, qu’il est GRAND. En effet, malgré mes mains de taille respectable, j’ai peur de le faire tomber lorsque je l’ai en main quand je marche, surtout sans coque (ce que j’ai ajusté par la suite). Passer du Galaxy S5 avec ses 7,25 cm de largeur à l’Honor 8 Pro et ses 7.75 cm fait finalement toute la différence dans la prise en main. Mais on s’y habitue et on fait plus attention.
Après réinstallation de toute mes applis gourmandes en énergie & Co, je me retrouve finalement régulièrement avec des journées de plus de 24h sans recharge (mode avion la nuit), sans parler de la super charge qui met environ 2h de 10 à 100%. Vraiment conquit pour le moment niveau batterie.
Niveau interface, je dois dire que le système d’exploitation est bien pensé, fluide et malgré une petite crainte à ce niveau après avec enchainé deux Samsung, je ne suis pas perdu du tout et trouve rapidement ce que je cherche. Certains trouve qu’il est assez proche d’un système Apple. Le basculement d’une SIM à l’autre par exemple, se fait rapidement et en 2 clics. Super pratique dans on est dans un endroit ou la data n’est pas bonne et que l’on passe sur la 2nd SIM (pas d’utilisation data des deux SIM pour préserver la batterie).
Dernier point, mais surtout celui que je trouve pour le moment le plus critique, est un défaut matériel au niveau connexion sans fils. J’utilise un casque bluetooth pour écouter la musique, et donc je place mon téléphone dans ma poche. Seulement, si je place ma main sur le téléphone, il y a des pertes et le son se coupe par moment. Assez déçu de cela, surtout que certains se rappelleront d’un iPhone avec le même problème. Avec l’achat d’une coque, le problème s’atténue fortement, mais j’y ait encore droit par moment.

 

Je dois dire que je suis vraiment content de mon achat, et ce malgré des petits défauts. J’avais une appréhension à changer de marque, mais je ne suis pas déçu de l’avoir fait car mon Honor répond à mes attentes au quotidien. J’espère qu’il tiendra sur la durée, changeant de téléphone tous les 3 ans environs.

Du coup, j’ai commencé à convertir pas mal de monde autour de moi, même si c’est avec des Honor plus modeste, mais le rapport qualité/prix est vraiment en rendez vous avec une interface utilisateur facile à prendre en main. Samsung à du soucis à se faire de mon point de vue.

 

Voir le Honor 8 Pro sur Amazon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *